Murano e Burano

L’île de Murano, haut lieu du verre soufflé, ne nous aurait pas vraiment intéressés si ce n’avait été de la série Blown Away (En verre et contre tous) sur Netflix, qui propose une compétition des plus originales entre… souffleurs de verre. On a écouté religieusement tous les épisodes et on s’est dit « Wow, allons voir le verre soufflé à Murano ».

C’est beau, non? Impossible de ne pas se perdre dans ce paysage.

Des ambulances sur l’eau!

 

Donc, Murano. À 45 minutes de bateau de Venise. Des canaux comme Venise. Des ponts aussi.

img_1573
Murano – moins de cachet que Venise

Et surtout (MAIS surtout) des boutiques et des boutiques et des boutiques de verre soufflé. Certaines d’artistes connus, d’autres d’artistes qui ne le seront jamais. Des œuvres d’art complexes et des babioles qu’on retrouve partout à Venise. On s’est quand même régalé les yeux au Musée du verre, on y a vu des pièces impressionnantes.

Mais est-ce que ça valait le détour pour voir les mêmes mille et une boutiques identiques à celles de Venise? Pas sûre. Mais ca ne s’arrête pas là! Tant qu’à aller à Murano, aussi ben aller à l’île d’à côté, Burano, connue pour ses maisons multicolores et sa dentelle. C’est très, très joli, Burano. Quelles couleurs! Ce qui l’était beaucoup moins, c’est la horde de touristes répandue PARTOUT devant les maisons, prenant des pauses absurdes/insupportables, selfie stick à la main. GRRRR. On a marché 15 minutes et on s’est dit Basta! È finita ce cirque, on rentre!

Mais c’est quand même joli, non?

img_1592
Restez à un mètre de la maison – même les locaux n’en peuvent plus des selfies sauvages.

Désolée Venise de t’avoir fait faux bond aujourd’hui, on ne recommencera plus, promis! On a donc repris le bateau et on est arrivés juste à temps pour l’apéro et surtout, pour profiter de notre dernière soirée dans cette ville qui nous a tous charmés.

img_1597
Un apéro à la santé de Julie Lamarre 🙂
Béatrice s’est fait plaisir avec des pâtes fraîches caci et pepe, préparées dans une meule de parmesan. Elle en a pleuré de bonheur. Attention Norman, c’est décadent. 🙂
Après avoir marché 30 kilomètres, monté et descendu 126 ponts, bu une quantité x de spritz apérol et s’être imprégnés de l’atmosphère tellement relax de cette ville (le soir… les gens sont partout sur les trottoirs, les ponts, à boire et à manger tard), nous lui disons au revoir ce matin, une journée plus tôt que prévu. Vive les échanges de maison, mais quand tu tombes sur une propriété avec un système d’air climatisé déficient – et que la propriétaire ne veut pas qu’on ouvre les fenêtres – ben on s’entend tous qu’il est temps de quitter.
Ca tombe bien, notre prochaine destination est disponible ce soir et la dame nous attend avec beaucoup d’impatience.
D’ici là, admirez notre prochain échange, dans la ville de Gualdo Tadino en Ombrie.
Je pleure de joie à l’idée d’y passer sept jours entiers.
J’ai su que la propriétaire (qui habite juste à côté) donne des cours de cuisine. On a quatre heures de route à faire et je salive déjà.
Arrivederci, on reprend la route vers le troisième et dernier échange de maison!

 

5 réflexions au sujet de « Murano e Burano »

  1. J’en prendrais bien une(et) plusieurs bouchées de ces pâtes fraîches au parmesan HUMMM Miam Miam..
    C’est vrai que c’est joli les petites maisons toutes en couleur et bravo d’avoir réussi à les photographiées SANS les touristes…
    Ciao Venezia ,j’ai hâte de voir l’Ombrie.

    J’aime

Laisser un commentaire