Gubbio

« La più belle città medievale » – c’est ce qui est écrit à l’entrée de la cité. Une phrase qui tient sa promesse! Située à flanc de montagne à environ 25 minutes de la maison, Gubbio nous a fait voyager dans le temps vers le 12e siècle avec son allure médiévale et ses petites ruelles vraiment charmantes. La présence d’un certain acteur nommé Mario Girotti ajoute peut-être un peu plus de charme à l’endroit. Je ne sais pas si vous le connaissez; il s’est surtout fait connaître sous le nom de Terence Hill…

img_3310

La ville est reconnue pour ses céramiques…

img_1676

C’est aussi le royaume de la truffe!!

img_1679
Le Palais des Consuls, siège du pouvoir de la cité

img_1688

On est toujours volontaires pour goûter les spécialités locales…

Après notre repas, nous avons décidé d’aller offrir nos hommages à Saint-Ubald, évêque et patron de Gubbio. Pour nous rendre à la basilique portant son nom, nous devons emprunter un mode de transport inusité : une grande cage à oiseau!

img_1698
Hop! On saute à deux dans la cage en mouvement!
img_1701
Et on monte, on monte… dans le vide pendant un gros cinq minutes…

img_1705

On salut la dépouille de Saint-Ubald (mort en 1160 et plutôt bien conservé).

Et on redescend par le même chemin, mais cette fois-ci, face au paysage!

img_1708

img_1709

img_1711On a l’impression d’être dans un manège tellement c’est haut… mention toute spéciale à Luc qui a le vertige et qui s’est élancé tête première  avec nous. 🙂

 

img_1724

Parmi les belles églises qu’on a vues, le superbe centre médiéval et les rues pittoresques, l’une des attraction les plus intéressantes demeure cette fontaine, la Fontana del Bargello, Son surnom, la fontaine des fous, provient d’une légende locale qui déclare que tous ceux qui en font le tour, trois fois, deviennent fous. Les visiteurs peuvent même obtenir un certificat de « matto di Gubbio » (« fou de Gubbio »)  en étant baptisés avec ses eaux, après avoir fait les trois tours autour de la fontaine.

Ca prenait donc un volontaire pour valider la légende…

img_1727

img_1747

Traduction libre : « Je me promenais dans les ruelles, à l’ombre du Bargello (l’église), quand j’ai rencontré un habitant de Gubbio qui m’a demandé « Veux-tu devenir fou? Tu dois faire trois tours autour de la fontaine! » J’ai effectué le rituel et j’ai perdu la tête… 
Et maintenant, nous donnons le titre honorifique de Folle à lier à Julie ».

Voilà un certificat que j’afficherai bien fièrement une fois à la maison. 🙂

2 réflexions au sujet de « Gubbio »

Laisser un commentaire